L'art religieux en Occident

 

L'Occident se couvre d'églises

A partir du XI° siècle, l'Occident se couvre d'un "blanc manteau d'églises". Plus de 500 cathédrales, plusieurs milliers d'abbayes, des dizaines de milliers d'églises sont édifiées. C'est une conséquence de l'enthousiasme religieux, de la prospérité économique de l'Occident. La population augmente : il faut abriter des fidèles plus nombreux.

Mais de telles constructions coûtent cher ; le clergé doit donc faire appel aux dons des fidèles pour financer les chantiers qu'il entreprend. Des impôts supplémentaires sont aussi levés sur les bourgeois.

L'architecture au service de la foi

Pour construire des édifices plus beaux et plus solides, les bâtisseurs remplacent le bois par la pierre. Des maîtres d'oeuvre font les plans et dirigent les ouvriers qui soulèvent, transportent et assemblent quantité de pierres.

La main-d'oeuvre est considérable. Artisans, tailleurs, maçons, charpentiers, peintres, sculpteurs, tous sont mobilisés.

Le plan des églises est en général en forme de croix latine. Le choeur est orienté à l'est, en direction du soleil levant. Il est réservé au clergé. Le transept sépare le choeur de la nef qui accueille les croyants. Le déambulatoire permet d'accéder à une crypte souterraine où sont conservées des reliques.

Du XI° au XIV° siècle, l'art religieux évolue du style roman vers le style gothique par une transformation continue des techniques de construction et des décors.

L'art exprime l'intensité de la foi

L'église est la maison de Dieu : les gens s'y rassemblent pour prier et célébrer leur culte. C'est également un lieu de rencontre : on s'y réunit et il arrive même que des pèlerins y dorment. D'autres chrétiens viennent encore y discuter affaires et y trouver refuge en cas de danger.

Les décors sont particulièrement soignés. Des scènes tirées de la Bible sont représentées sur les sculptures des portails et des chapiteaux, sur les fresques des murs et des voûtes et sur les vitraux des fenêtres. Les fidèles qui ne savent pas lire peuvent ainsi apprendre l'histoire sainte.