Thésée
 

 

Venez découvrir la légende de Thésée, son combat contre le Minotaure et les Amazones.

 

bullet

Origine  de Thésée

Thésée a pour père Égée et pour mère  Aethra, fille de Pitthée, roi de Trézène.

Thésée passe son enfance à Trézène sous la responsabilité de son grand-père Pitthée. En effet, Égée ne veut pas l'emmener avec lui à Athènes par crainte de ses neveux, les Palladiens.

Mais, avant de partir, Égée dissimule des sandales et une épée sous un rocher, et en confie le secret à Aethra. Thésée doit les récupérer et partir ensuite à la recherche de son père. À l'âge de seize ans, Thésée décide de se rendre à Athènes pour se faire reconnaître de son père Égée. Thésée fait un voyage périlleux, et débarrasse la route de ses bandits et de ses monstres dont Sciron, Sinis et Procuste, qui subissent chacun le supplice et la mort qu'ils ont infligés aux autres. L'arrivée de Thésée à Athènes est précédée de sa réputation de tueur de monstres. Médée, femme d'Égée, qui connaît l'identité de Thésée et qui ne veut pas perdre son pouvoir sur Égée, essaie d'empoisonner Thésée. Mais Égée reconnaît son fils par des signes distinctifs et bannit Médée.
 


 

 
Thésée contre le Minotaure
 


Thésée combattant le Minotaure

puce

Son départ vers la Crète

Le héros a secrètement résolu de tuer le monstre. Seul son père connaît son projet et lui a demandé de hisser la voile blanche en signe de victoire.

Chaque année, quatorze jeunes Athéniens, sept filles et sept garçons sont conduits en Crète, dans le labyrinthe du Minotaure, pour y être dévorés par ce monstre qui se nourrit de chair humaine. Minos se venge ainsi de la mort de son fils Androgée, qui a été tué sur l’ordre d’Égée, le roi d’Athènes.

Arrivé en Crète, Thésée défile avec d’autres jeunes gens devant la population de l’île.

 

Parmi les spectateurs se trouve la fille de Minos : elle tombe immédiatement amoureuse de Thésée et décide de tout faire pour l’aider à s’échapper des mâchoires du Minotaure. Ariane supplie alors Dédale, le créateur du labyrinthe, de lui révéler comment sortir de ce piège. Ému par les sentiments de la jeune fille envers Thésée, l'architecte lui explique qu’ils doivent prendre le même chemin que celui qu’ils ont déjà emprunté. Il fallait dérouler dès  l’entrée une pelote de laine, qu’il suffisait de rembobiner quand on rebroussait chemin.

   
puce

Thésée dans le labyrinthe

Ariane donne donc à Thésée, qui s'engage dans le labyrinthe avec les autres Athéniens livrés au Minotaure, une pelote de laine pour ne pas se perdre et une épée pour lui permettre de tuer le monstre.

Après plusieurs heures d'errance, Thésée rencontre enfin son ennemi. Il est effrayé un instant par la monstruosité du Minotaure : ses naseaux crachent un souffle pestilentiel tandis que ses bras énormes se tendent pour venir le broyer. Thésée transperce pourtant le corps de la bête avec son épée, avant qu’il ne l’atteigne. Le Minotaure s’écroule de toute sa masse sur le sol.

Sans prendre le temps de réaliser l’exploit qu’il a accompli, Thésée rebrousse chemin en suivant le fil de la précieuse pelote qu'Ariane lui a donné. Sa sortie est triomphale, le héros est acclamé par les treize autres Athéniens qui, grâce à lui, échappent à mort certaine. Il ne leur reste plus qu’à rentrer rapidement à Athènes, avant d’être rattrapés par Minos.

 

puce

Thésée quitte la Crète

Thésée et ses compagnons montent sur leur bateau, et emmène Ariane, qu'il a promis d’épouser pour la remercier de son aide. La jeune femme, qui a trahi son père pour l’amour de Thésée, ne peut plus rester en Crète.

Sur le chemin vers Athènes, à la faveur d’une esclave sur l’île de Nexos, Thésée abandonne Ariane alors qu’elle est endormie. Le bateau repart sans elle vers Athènes.

Quand Ariane se réveille sur l’île déserte, elle comprend son malheur. Le dieu Dionysos est alors séduit par cette jeune fille en détresse et il décide de la consoler en l’épousant !

 

puce

Thésée retrouve Athènes

Dans la joie de retrouver Athènes, Thésée  oublie de mettre une voile blanche comme il l'avait promis à son père, donc il laisse la voile noire, signe de deuil.

Son père, qui aperçoit la voile noire du bateau, croit que son fils est décédé. Il décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Égée.

 

bullet

Thésée contre  les Amazones

bullet

Qui sont les Amazones

Les Amazones vivaient soit sur les pentes du Caucase, soit en Thrace ou encore en Scythie méridionale, du côté de l’Asie mineure, sur les bords de la mer Noire. Les Amazones étaient des guerrières légendaires de l’Antiquité, elles étaient les premières à  monter à cheval et elles combattaient à l’arc. Leur reine s'appelait Hippolyte.

Dans le peuple des Amazones seules les femmes gouvernent. Les hommes sont près d’elles seulement en tant que serviteurs. Elles attaquent une fois par an les peuples voisins pour y trouver des hommes. Elles s’accouplent avec eux uniquement la nuit. Lorsque les enfants naissent, seules les filles sont gardées ; les garçons sont tués ou rendus aveugles. Pour faciliter le tir à l’arc, elles se brûlent le sein droit.
 


L'enlèvement d'Antiope par Thésée

Un jour, Héra déclenche un affrontement entre les guerriers d’Héraclès et les Amazones. La reine des Amazones est tuée lors de se combat. Thésée enlève l’amazone Antiope, la sœur de la reine. Celle-ci a un fils de Thésée qui reçoit le nom de sa tante, Hippolyte.

 
 
puce

L’histoire d’Hippolyte

Hippolyte est le fils de Thésée, roi d’Athènes et d’Antiope. Chaste et solitaire, adorateur d’Artémis, grand amateur de chasse, il est l’objet de la part de Phèdre, seconde femme de Thésée, d’une passion criminelle suscitée par Aphrodite. Repoussée par Hippolyte, Phèdre, l’accuse auprès de Thésée d’avoir voulu attenter à son honneur. Le roi invoque contre son fils Poséidon, le dieu de la mer. Ainsi, Hippolyte est tué par un monstre marin. Pendant l'absence de Thésée, les Athéniens adoptent un autre roi. Thésée doit s’exiler à Skyros, où le roi Lycomédès l’aurait tué par traîtrise.

horizontal rule

Accueil | Énée | Hercule | Minotaure | Orphée | Persée | Thésée | Troie | Ulysse

Cette page a été réalisée par Lucile et Mélanie en janvier 2007.